SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

SAKAZIQ’ dans les classes!

Assise à mon bureau, je feuillette ce grand livre d’école. A la page 76 figure « Le voyage de la tortue », une chanson tirée du livre-CD SAKAZIQ’. Et plus loin « La destitution du lion », tirée du même album.

IMG_1726

Je suis très heureuse que deux de mes compositions aient été sélectionnées pour figurer dans le Bestiaire à Chanter de l’académie de Besançon !

icon_cool

Ce recueil, utilisé par les enseignants des écoles publiques de Franche-Comté, rassemble dix-huit chansons avec partitions, CD’s, fiches pédagogiques et de multiples liens extramusicaux permettant d’aller plus loin dans l’exploration des sujets abordés dans chaque chanson.

Pour l’édition 2014-2015 du Bestiaire à Chanter, la thématique est animalière. De la fourmi à l’éléphant, en passant par l’ornithorynque, c’est un véritable défilé de bêtes à plumes et à poils de toutes sortes que l’on rencontre dans ce bouquin. Le tout est ponctué par une présentation du célèbre « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Les enfants des classes primaires découvrent ainsi de nombreux  genres musicaux et ça… c’est vraiment chouette!

IMG_1711

Outre les références aux oeuvres musicales du répertoire classique, on trouve également des reproductions de peintures de grands maîtres, des activités créatrices, de nombreux titres de livres pour la jeunesse, des listes de films, de poèmes, de chansons cultes, de contes célèbres, bref, tout ce qu’il faut pour illustrer dans les règles de l’art ce joli bouquet de mélodies.

note de musique

Les deux CD’s inclus proposent la chanson dans sa version originale et une, voire plusieurs versions, avec la bande-orchestre. Les enregistrements sont, la plupart du temps, réalisés avec des voix d’enfants et des instruments réels.

IMG_1728

Ce livre est entièrement dédié à des créations originales, classées selon les difficultés d’apprentissage et ordonnées par degrés scolaires. Près de 150 pages au service de la pratique musicale collective. Le Bestiaire à Chanter est disponible sur le site CANOPE, réseau de création et d’accompagnement pédagogique ICI

logo-4

Comme le souligne Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon : « Cet ouvrage est le fruit d’un travail commun mené par des pédagogues, des artistes et des professionnels de la musique, du son et de l’édition de ressources, tous au service des oeuvres, des élèves et de leurs professeurs. Leur belle complicité donne bien raison à Albert Jacquard qui nous a dit : « L’école, c’est l’art de la rencontre! « . Qu’ils soient tous vivement félicités et remerciés. »

A mon tour de remercier toute cette belle équipe qui a permis la réalisation de ce superbe outil pédagogique et plus particulièrement Pascal Conrod, conseiller pédagogique en éducation musicale, qui m’a contactée et qui m’a permis de faire partie de cette belle aventure. C’est toujours un véritable plaisir d’échanger avec des enseignants passionnés!

——-IMG_1445IMG_1724IMG_1723IMG_1446

2 Responses à “Deux chansons de SAKAZIQ’ éditées dans un ouvrage pédagogique français!”

  1. ANDRE Marie-Noëlle dit :

    Bonjour Y a t’il les versions instrumentales dans l’album Sakaziq’?
    Un grand bravo pour votre travail.
    Merci

  2. Oriet Andrée dit :

    Bonjour Marie-Noëlle,
    Merci pour votre compliment : )
    Oui, dans l’album SAKAZIQ’ il y a les versions instrumentales pour chaque chanson.
    Si vous désirez écouter un extrait des chansons de l’album SAKAZIQ’ c’est par ici : http://sakaziq.com/ziq/
    Et si vous désirez commander l’album c’est par là : http://www.alaintissot.ch/boutique.html
    Belle journée à vous
    Musicalement
    Andrée

Laisser un commentaire