SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

Genèse des chansons de SAKAZIQ’

-

Printemps 1986 : Je me souviens de cette pièce de théâtre présentée par cette petite troupe d’adolescents dont je faisais partie. Tout un chacun pouvait y apporter sa petite pousse de talent. Musique, danse, chant… Au final, une heure de spectacle essentiellement mis en scène par les élèves du cours à option «théâtre» de l’école. Je ne sais pas si le résultat fut glorieux mais je peux encore ressentir l’élan créatif que cette démarche avait suscité, et la fierté qui s’en suivi …

-

Une expérience tellement enrichissante qu’une fois devenue adulte c’est en grande évidence que j’ai proposé d’ouvrir un «atelier théâtre» dans le cadre des cours de l’école de musique dans laquelle je travaille. Avec la complicité de deux autres collègues, metteur en scène et chef d’orchestre , je me suis mise à inventer des mélodies qu’une poignée de jeunes élèves interpréta avec un enthousiasme communicatif.

-

-

-

Une année, deux ans, trois ans, l’aventure se poursuit, intéressant également une autre metteur en scène, qui me propose d’écrire des chants pour un spectacle nommé «La petite farce démocratique», joué une première fois dans une école, impliquant près de 200 élèves. Une nouvelle adaptation de la même pièce s’en suivra l’année suivante dans une autre école avec 11 classes d’enfants de 8 à 13 ans. Une expérience menée avec beaucoup d’engouement en collaboration avec des collègues passionnés d’enseignement, de musique et de théâtre.

-

-

-

Une autre pièce verra le jour, puis une autre, et encore une autre. Autant de lieux où les diverses oeuvres théâtrales se conjugueront avec la musique créée pour l’occasion et mise au service des rôles de sorcières, de licornes, de crapauds, de pirates, et autres personnages fantasmagoriques.

-

De ces diverses expériences naquit l’idée de réunir quelques chansons dans un album pour enfants… lesquelles choisir ? Celles que les acteurs en herbes ont préférées ? Celles que leurs professeurs m’ont demandées ? Celles que des parents d’élèves m’ont chantées en me croisant dans la rue ? Tant de souvenirs heureux sont calqués sur ces musiques…

-

Finalement mon choix s'est porté sur un petit bouquet de chansons fleurant bon l’humour, le rêve, la poésie et les contes de fées...

A écouter sans modération : )

Vous pouvez d'ores et déjà le commander ICI

-

2 Responses à “Genèse des chansons de SAKAZIQ’”

  1. Bonjour dit :

    […] sur la page Genèse pour tout savoir sur les origines des origines de cette […]

  2. […] m ’appuyant sur mes diverses expériences dans le domaine, trois grandes lignes indispensables pour rester zen sont apparues […]

Laisser un commentaire