SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

La nouvelle création de SAKAZIQ’

Parce que vous savez quoi?

 

Depuis quelques mois déjà, un nouveau spectacle mijote à petit bouillon…

Cette année, SAKAZIQ' explore l'univers de BOURVIL.

 

Bourvil, c'est un artiste des années 60 qui a laissé plein de films et de chansons tendres et drôles. En s'inspirant des rôles et des histoires de ce personnage, l'équipe de création a imaginé un spectacle dans lequel Bourvil aurait pu tenir le rôle principal.

Car il s'agit bien là de créer un nouveau spectacle qui ne soit ni une biographie de Bourvil, ni une imitation de ses meilleurs moments, mais de s'inspirer de son univers, dans tout ce qu'il a de ludique et d'émouvant.

   

Dans ce projet, les enfants du chœur SAKAZIQ' entourent Thierry Romanens, artiste suisse qui, tout comme Bourvil, tutoie l'humour, la scène, la chanson et le cinéma.

Et star parmi les stars, l'accordéon (Coralie Minder) est aux premières loges, au bras de son compère violoncelle (Barbara Gasser). Ce duo tout à fait singulier va colorer les chansons et les flonflons du bal de la nouvelle création de SAKAZIQ'.

 - -

-

C'est la bicyclette, célèbre dans "La grande vadrouille" et tout aussi  populaire dans la chanson "A cy-biclette" euh… non pardon, "A bicyclette", qui tiendra le rôle du fil rouge de notre histoire…

-

Dessin de Célien Milani publié dans la page Jeunes du Quotidien Jurassien du 19.09.14

 

 

Une équipe de choc

L’histoire est concoctée, rêvée et chouchoutée par une équipe de création de choc!

Parce que vous savez quoi? Il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut les concrétiser. Et là aussi, à chacun son rôle.

-

Durant plusieurs semaines, tous les jeudis matin, Laure Donzé metteure en scène, Elisa Dusapin auteure, et moi-même, nous sommes réunies pour tracer les lignes de l'avancée dramaturgique. Une petite idée par-ci, une demande par-là, une réflexion par ici, une remarque à droite, un choix à gauche, une décision en face, des questions, des doutes, des affirmations, un peu de logistique, beaucoup de créativité, une grande dose de rires, des si et des la, et voilà, le récit se tisse, au fil des séances, et avance petit à petit. L'auteure transcrit toutes nos idées, noir sur blanc.

 

Elisa Dusapin, auteure de "M'sieur Boniface"

-

Le texte écrit est la base du travail des autres membres de l'équipe de création. De mon côté, je mets en musique les mots d'Elisa. Certaines chansons de Bourvil sont reprises telles quelles mais des compositions originales viennent s'ajouter ainsi que des ambiances instrumentales nourries de son influence. Et pour donner une cohérence à tout cela, toutes les musiques sont réarrangées. C'est le travail confié à Alain Tissot.

Coline Vergez s'occupe de la scénographie. Elle met son talent au service de l'image en créant le décor et les costumes. Elle compose avec les volumes, soigne le côté esthétique de ce qui se passe sur scène.

La mise en lumière est proposée par Jérôme Bueche. Son rôle est de créer des ambiances, de souligner des effets, de délimiter des mondes, des lieux, de plonger le public dans l'atmosphère lumineuse du spectacle.

Laure Donzé, metteure en scène, va diriger les acteurs et harmoniser tous les éléments proposés par les différents intervenants. C'est elle qui, concrètement, va cristalliser l'histoire proposée et lui donner corps en organisant le texte, les éléments musicaux, le jeu théâtral, le décor, les costumes, la lumière.

-

Laure Donzé, metteure en scène

 - -

Un spectacle musical autour de Bourvil

"M'sieur Boniface"

-

Personnages : M'sieur Boniface, des enfants

M'sieur Boniface est un mécano attachant et farfelu, persuadé que tout ce qui est cassé peut-être réparé. Si les gosses du quartier lui amènent leurs vélos, trottinettes et autres caisses à roulettes, c'est surtout par goût de l'entraîner avec eux dans les mille questions qu'ils se posent sur la vie et le monde. Et un peu aussi dans l'espoir d'approcher, un jour où il aura le dos tourné, LA bicyclette fantasque, capable de toutes les merveilles, que M'sieur Boniface essaie de réparer depuis des années…

De chansons en divagations, de coups de marteaux en coups de sonnettes, on traverse cette histoire colorée par l'univers de Bourvil et dans laquelle les allusions à ses films et ses chansons foisonnent.

-

-

-

Une création présentée au festival Stand'été 2015

-

Pour son dixième anniversaire, le festival Stand'été produit et accueille cette création tout public dans son château de bois aux résonnances magiques!

L'occasion pour chaque enfant entre 8 et 12 ans de vivre une aventure extraordinaire, entouré de professionnels, et dans un cadre idyllique!

Suivez les nouvelles du Festival Stand'été sur facebook!

Et vous savez quoi? Une séance d'informations pour les enfants et leurs parents est prévue le 24 septembre 2014 à 17h30 au Stand (rue du Nord 25) à Moutier. Vous pourrez poser vos questions, faire connaissance avec l'équipe de création et recevoir le bulletin d'inscription!

On se réjouit de vous y accueillir : )

 

2 Responses à “La nouvelle création de SAKAZIQ’”

  1. Sylviane dit :

    Coucou Andrée !
    Je cherche ton adresse mail sans succès. J’aurais voulu te demander des trucs.
    Peux-tu m’envoyer un mot. Merci.
    Sylviane Frund Gerber

  2. […] souffler ses dix bougies, Stand’été produit cette année une création originale : « M’sieur Boniface », un spectacle tout public qui s’inspire de l’univers de Bourvil, avec le choeur […]

Laisser un commentaire