SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

SAKAZIQ’ Pour qui? Pourquoi?

      

       Cet album est destiné à tous les enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux enfants des classes primaires, à ceux qui aiment chanter et même à ceux qui «n’aiment pas» ou plutôt n’osent pas sortir leur voix. En toute démocratie, certains élèves des classes visitées lors de la création de ces chants, ont revendiqué leur droit à ne pas vouloir chanter.

Qu’à cela ne tienne! J’ai simplement décidé de composer des parties parlées. Le flot des paroles permet de soutenir une intention de jeu, enjolivant l’interprétation du morceau.

La superposition de voix parlées et chantées, les canons, la polyphonie, les jeux rythmiques, l’improvisation, sont autant de domaines exploités dans ce recueil. Le travail de chœur, abordé avec un zeste d’humour, requiert une concentration et une écoute toute particulière. Le développement de ces différents chapitres musicaux  a toujours fait partie intégrante des exigences pédagogiques auxquelles je tiens.

    L'aventure SAKAZIQ' c'est la réunion du théâtre et de la musique. Chanter, parler, jouer, danser… Pour s'exprimer, communiquer, transmettre… Par le geste, le regard, la parole, la voix… Sur une scène, dans un salon, à l'école, sur la place de jeu… Pour les copains, la famille, les profs, pour soi … Peu importe le lieu, pourvu que ce que l'on transmette ait une histoire, une raison d'être, une fibre émotionnelle quelconque…   Et vous, cher lecteur, aimiez-vous chanter en classe? Racontez votre expérience du chant à l'école ci-dessous! Je me réjouis de vous lire...  

Une réponse à “SAKAZIQ’ Pour qui? Pourquoi?”

  1. Bonjour dit :

    […] A qui est destiné cet album? c ’est ICI […]

Laisser un commentaire