SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

Clips

Extraits de la version du mini-concert

 

Un petit aperçu du livre-CD SAKAZIQ’

Illustrations de Célien Milani



CRo CrO cRoâ CrOâââ!!!

 

« Un bijou de caillou »

Clic, clic, clic… les cailloux s’entrechoquent sur une mélodie légère bercée par le souffle de l’accordéon.

Durant ces vacances d’été, ma fille et moi avons passé des heures courbées tels des chercheurs d’or à l’affût du caillou idéal pour nos sculptures éphémères.

Les pieds dans l’eau, nous scrutions attentivement le fond des ruisseaux pour trouver la bonne forme ou la juste couleur du caillou qui compléterait nos créations. Et parfois, au détour du chemin, nous découvrions les œuvres des autres passants amateurs de land art.

Du galet bien plat pour faire des ricochets, au particulièrement sonore pour faire de la musique, le petit monde rocailleux a titillé notre créativité cet été.

 

9 Responses à “Clips”

  1. Jean-luc dit :

    Bonjour Andrée,

    Je viens de terminer un petit tour de votre blog. Je n’ai pas encore tout vu et écouté dans le détail ; ce sera pour bientôt.

    Je laisse mon commentaire sous ces clips car j’ai bien aimé « un bijou de caillou ». Mais pas de restriction : la symphonie de la pluie que j’ai pu entendre dans un message l’expliquant et la chanson sur les crapauds sont différentes mais aussi bien.

    La façon dont vos chansons sont interprétées les rendent très vivantes, ce qui ne se retrouve pas forcément chez d’autres compositeurs et interprètes. Ce sont des chansons pour enfants mais elles ne sont pas enfantines et ont dû demandé un énorme travail pour être au point. D’un autres côté ces jeunes chanteuses et chanteurs doivent être fiers d’avoir réalisé ces interprétations.

    Le nom de votre blog ayant un petit air antillais, on ne pouvait que s’attendre à y trouver des rythmes entraînants.

    Je trouve que vous et ces enfants avez réalisé un travail remarquable !

    J’espère que vous ne vous arrêterez pas à un album, ou alors que celui-ce continuera de vivre dans des spectacles…

    Très bonne continuation !

    Jean-luc

    • Jean-luc dit :

      En continuant de m’informer je viens de réaliser que votre blog s’appelle « sak à ziq » et pas « sa ka ziq ». C’est peut-être Ti Krab qui m’a influencé. Je poursuis donc ma lecture…

  2. Oriet Andrée dit :

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour vos compliments : )

    Oui effectivement, on peut « lire » SAKAZIQ’ de différentes manières.
    Dans le cas précis c’est surtout « sak à ziq » mais j’aime bien le fait qu’il puisse être perçu comme un mot créole : ) Ayant des origines antillaises ça me fais plaisir!!!

    J’aime aussi l’idée de ne pas « infantiliser » les mélodies pour enfants. En même temps, je n’ai pas l’impression de composer de grandes choses… C’est juste des mélodies qui me viennent lorsque j’observe les propositions théâtrales des enfants sur ces différents thèmes.

    Pour l’instant c’est au travers des concerts que SAKAZIQ’ existe. Mais qui sait, peut-être que le volume 2 verra aussi le jour ; )

    Musicalement

    Andrée

  3. Jean-luc dit :

    Pour ce qui est du mot SAKAZIQ’, je vais faire dans un instant un petit sondage pour voir comment d’autres le voient… Ça pourrait être intéressant.

    Vous n’avez pas l’impression de composer de grandes choses, parce que vous faites ça spontanément. Et puis quand on compose, on ne sait jamais comment ce sera perçu : ce qui nous semble n’être qu’un essai peut parfois être très bien accueilli, et inversement. On ne se lève pas un matin en disant : aujourd’hui je vais créer un chef-d’oeuvre. Dans votre cas, tout semble bien passer ; ce n’est donc pas un hasard. Je pense que vous êtes faites pour votre activité et que vous pouvez vous dire que vous avez trouvé votre place.

    Je repasserai pour les résultats du mini-sondage 🙂

    Jean-luc

  4. Andrée Oriet dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Un p’tit sondage? Oui c’est sympa! Je me réjouis de connaître le résultat!! Ce sera sur votre forum?
    Et merci pour vos encouragements : )
    Alors à bientôt pour le mini-sondage… je me demande si c’est le lien avec la musique qui sortira vainqueur ou le petit côté antillais!!!
    Les paris sont ouverts : D
    Qui vote quoi?

  5. Jean-luc dit :

    Bonjour Andrée,

    Oui c’était sur mon forum et chez moi.

    Petit forum, petit sondage, mais suffisant pour constater qu’il n’y a que moi qui ai lu sa ka ziq. Les autres avis ont bien trouvé un lien avec un sac et de la musique : il y a eu boîte à musique, site pour tout type de musiques et cornemuse par exemple.

    C’est surement un appel de mon subconscient à aller passer quelques vacances en Martinique 🙂

  6. Oriet Andrée dit :

    Cornemuse, …ça c’est bien sympa : ) J’y penserai pour le prochain album!!!

    La martinique… et bien oui avec ces températures ça fait envie, le soleil, le volcan, les cocotiers………. bon et bien en attendant que ce jour arrive je m’en vais écouter « Ti krab » et « Le voyage de la tortue » : ) Avec un peu de créativité j’arrive à m’imaginer sur les plages de Madinina.

    Merci pour le sondage : )

  7. Camille Tissot dit :

    cool les clips!

  8. catherine dit :

    C’est juste MAGNIFIQUE, bravo !

Laisser un commentaire