SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

SAKAZIQ’ au Festival Stand’été 2015!

--

 STAND'ETE FÊTE SES 10 ANS !

  happy birthday  - -

LE FESTIVAL :

Et oui, cette année, le Festival Stand'été fête son dixième anniversaire et SAKAZIQ' a l'honneur de faire partie de la fête, hihi!

Ce festival interjurassien des arts de la scène se love dans un magnifique écrin de bois, un bâtiment historique, dans les hauteurs de Moutier, en Suisse.

C'est dans une acoustique authentique que se produisent, depuis plusieurs années déjà, des artistes régionaux et internationaux de tous genres, de toutes nationalités, de tous âges.

Des artistes choisis, rêvés par un groupe de bénévoles, le comité, qui s'investit corps et âme pour organiser un festival tel que celui-là dans notre région.

-

--

stand de tir de Moutier 01

--

scène stand

---

----

-

L'ANNIVERSAIRE :

-

Pour souffler ses dix bougies, Stand'été produit cette année une création originale : "M'sieur Boniface", un spectacle tout public qui s'inspire de l'univers de Bourvil, avec le choeur d'enfants SAKAZIQ' et l'inénarrable Thierry Romanens.

-

M'sieur Boniface

-

Une aubaine pour SAKAZIQ' d'être accueilli sur la la scène de ce festival et de pouvoir se consacrer uniquement à l'aspect artistique du processus de création. Pas de soucis de recherches de fonds, ni de préoccupations de promotion publicitaire et autres aspects logistiques indissociables de ce genre d'événements.

Toute l'équipe de SAKAZIQ' se décarcasse pour cet événement! 24 gamins supers motivés chantent, se donnent la réplique, roulent et déboulent sur scène avec enthousiasme pour donner vie à ce spectacle !

-

-

choeur SAKAZIQ' 2015

-

29042015-_MG_9832

-29042015-_MG_9853

-

-

-

DEMANDEZ L'PROGRAMME !

 

Sur les planches de cette édition 2015 défileront une multitude d'artistes !

-

standetevinette

-

La Cie Opéra Obliqua avec la présentation du drame lyrique "La Traviata"

***

La déesse du jazz Dee Dee Bridgewater avec Irvin Mayfield et le New Orleans Jazz Orchestra

***

Le chanteur Michel Jonasz accompagné de son pianiste Jean-Yves d'Angelo

***

Du fado avec Carminho

***

Le célèbre quatuor à cordes féminin Barbouze de chez Fior

***

Du ciné-théâtre avec la compagnie Cartoun Sardines

***

Du rap avec SAKO

***

Des lectures cosmiques présentées par SoJa

***

Un spectacle théâtral et clownesque de la compagnie Finzi Pasca

***

Gribouille et Mirliton avec leurs sculptures de ballons

***

L'ensorceleuse blueswoman Olinka Mitroshina

***

L'orchestre SAE sous la direction de Michel Zbinden, avec lesquels SAKAZIQ' a eu l'honneur de collaborer l'année dernière

***

Bluezzin

***

Spaghetti Swing

***

Et SAKAZIQ' bien sûr, avec Thierry Romanens,  pour LA création du 10ème anniversaire.

***

Tout ces noms d'artistes me donnent le tournis, quelle programmation !

-

-

MERCI  :

MERCI à tous les fous-rêveurs du comité de Stand'été qui ont mis cette édition sur pied. Une aventure qui a commencé il y a dix ans déjà avec, autour d'une table, des passionnés, quelques bloc-notes, des envies artistiques un peu folles, une tonne de courage, une organisation du tonnerre, des rires, des sourires et parfois des soupirs, mais toujours, toujours une foi en béton, une imagination débordante et pas mal d'huile de coude!

-

-

LES MOTS DU PRESIDENT :

Pour terminer cette article, je retranscris les lignes d'Alain Tissot, président du comité d'organisation, qui figurent à la page 3 du programme fraîchement imprimé de cette édition 2015 qui aura lieu du 20 juin au 4 juillet!

10 ans !

Et oui, le festival Stand'été fête cette année son dixième anniversaire! Sur l'initiative d'une poignée d'artistes régionaux et grâce au franc soutien de la municipalité, le projet naît en 2004. Après une étude rondement menée, c'est le début des travaux de réaménagement de l'ancien stand de Moutier, à l'aube de son centenaire : construction d'un gradin, réalisation d'une scène et d'une fosse d'orchestre, mise aux normes de sécurité... Un théâtre d'été est né!

Le comité s'étoffe de quelques passionnés et présente, quelques mois plus tard, la première édition du festival Stand'été dans l'idée, déjà, de croiser les genres : création d'un opéra (la Flûte Enchantée), enregistrement d'un CD "live" par Inside Out (Standissimo), une grande place au jeun public, Corpus, du théâtre, de la musique brésilienne avec Mildred, etc.

Bisannuel, le festival en est aujourd'hui à son sixième volet. S'il accueille désormais des stars internationales, il n'en demeure pas moins au contact des créations locales, provocant ainsi des synergies à tous les niveaux, plus que précieuses pour la région.

10 ans, ce n'est pas rien...

C'est en premier lieu à vous, cher public, à votre fidélité et à votre soif de découverte, que le festival doit sa pérennité.

D'autre part, rien n'existerait sans la confiance témoignée, depuis le début, par les autorités municipales et cantonales, par les fondations et les sponsors, par la complicité des différents services communaux, par le soutien des commerçants locaux, des amis du festival et de nombreux bénévoles.

Le comité d'organisation se trouve quant à lui précisément à l'intersection de ces deux entités - public/partenaires - et se nourrit essentiellement de leurs motivations respectives. Sans la forte présence de ces deux pôles, notre existence n'aurait tout simplement pas de sens.

Merci donc d'être là aujourd'hui, de permettre ainsi aux arts de la scène de faire vibrer en harmonie une région, le temps d'une quinzaine, de coloriser ce qui, en ce début d'été, ne peut se contenter de noir et de blanc.

Nous vous invitons donc à découvrir sans plus tarder le programme de Stand'été 2015!

Bonne lecture, bon festival et bienvenue chez vous!

Alain Tissot  (président du comité d'organisation)

-

-

Laisser un commentaire