SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

SAKAZIQ’ c’est quoi?

 

SAKAZIQ' c'est un livre-CD de chansons interprétées par un choeur d'enfants. Des compositions ludiques de Andrée Oriet, arrangées avec goût par Alain Tissot et interprétées avec passion par une brochette de musiciens professionnels.

SAKAZIQ' c'est un livre-CD illustré par un jeune dessinateur plein de talent : Célien Milani

SAKAZIQ' c'est aussi un spectacle destiné au jeune public. Sur scène, un choeur d'enfants, cinq musiciens professionnels et une troupe de jeunes comédiens.

SAKAZIQ' pour rire, écouter, philosopher (un peu) et surtout chanter! Chanter avec les copains, en famille, à l'école, sur scène... Peu importe, mais chanter avec passion.

SAKAZIQ' pour les enfants, pour les curieux et pour tous ceux qui, comme moi, aiment la candeur de l'âme.

SAKAZIQ' c'est aussi ce blog où chacun peut s'exprimer, échanger, commenter, s'informer, ... Alors à vos stylos, heu.. à vos claviers!

.

 -

 

-

Qui sont les enfants du choeur SAKAZIQ' ?

-

Le choeur qui interprète les chansons de l'album est constitué d'enfants venant du district de Moutier (CH). Ce groupe est né en 2011 pour l'enregistrement du CD. Une quinzaine d'enfants, âgés de 7 à 14 ans, chantent avec passion des titres inédits composés lors de spectacles scolaires. Chaque semaine, les jeunes chanteurs se retrouvent durant une heure pour travailler les chansons. Lors des périodes de représentations publiques, des sessions de répétitions plus soutenues sont organisées pour assurer la mise en scène.

   

-

   -

Et le spectacle ?

-

Différentes versions sont proposées en spectacle

Il y a la formule courte, simple, rapide, efficace :

  • une version de 20 minutes avec le choeur SAKAZIQ' qui chante sur les versions instrumentales du CD et 3 comédiens.  Une version pleine de malice avec 5 chants, du théâtre, du rire, de la poésie, …

Il y a la formule complète, fantastique, magique:

  • une version de 50 minutes avec 5 musiciens professionnels et des comédiens qui entourent le choeur SAKAZIQ'. Des lumières, du son, toutes les chansons de l'album, du théâtre, du rire, de la poésie, du rêve.

Il y a la formule pédagogique, rencontre, échange et créativité :

  • une version en collaboration avec les écoles où les chants sont partagés entre le choeur SAKAZIQ', ses comédiens et ses musiciens, et un groupe d'enfants du lieu qui nous accueille. La possibilité pour qui veut de se joindre à toute l'équipe de SAKAZIQ' le temps d'un spectacle. Cette formule comporte un temps de préparation en amont afin d'assurer toutes les subtilités des chants et de la mise en scène.
-

-

 

-

Et les chansons?

 
  • Vous pouvez cliquer ICI pour entendre les 2 premières chansons de l'album
  • Toutes les partitions de ces chants se trouvent sur la page PARTITIONS de ce site
  • Deux chansons en images sont visibles sur la page CLIPS de ce site
  • Ecoutez des extraits de chacune des chansons sur la page ZIQ'
-

1. La guérilla des insectes : sur un rythme de marche endiablée, les fourmis en colère partent en guérilla. Et gare à l’étourdi qui croiserait leur chemin.

2. Ti krab : un chant aux couleurs exotiques inspiré d’un conte antillais nous raconte le rêve de compère crabe, violoniste dans l’âme.

3. Pirates : embarquement immédiat pour un voyage en mer en compagnie des pirates et du chant des sirènes.

4. Qui ? Quoi ? Où ?: des animaux à plumes, à poils et à écailles doivent trouver je ne sais quoi, auprès de je ne sais qui, je ne sais où …

5. Crapauds : croâ, croâ, croâ, croâââ… Sur un fond de musique latino, on découvre le chant du crapaud amoureux.

6. Cyrano : rires, moqueries et rumeurs à propos de Monsieur de Bergerac et de son nez mythique…

7. Un bijou de caillou : clic, clic, clic … Les cailloux s’entrechoquent sur une mélodie légère et enfantine.

8. Li-quoi ? Licorne ! : sur une séquence de rythmique obstinée, la licorne subit la loi des différences.

9. Le voyage de la tortue : quelques notes de piano s’égrènent au fil de la chanson et nous emportent dans l’univers aquatique d’une fébrile tortue marine.

10. La destitution du lion : à vos balafons, à vos djembes, le roi de la savane organise un référendum !

11. Un thé dans le désert : la bouilloire ssssiffle ssssa mélodie, l’eau est prête pour la sssscérémonie du thé.

12. La symphonie de la pluie : gronde l’orage, pleure le nuage, quelques flic-flac fouettent la flaque. La symphonie de la pluie se chante en canon.

-

-

-

-

Et les musiciens?

Lors des concerts, il y a 5 musiciens professionnels sur scène

-

  • Alain Tissot à la batterie et aux percussions. Alain est également le directeur artistique du projet SAKAZIQ' et l'arrangeur des mélodies. Batteur dans de nombreuses formations allant du jazz à la chanson française, percussionniste, pédagogue, compositeur, arrangeur, autant de casquettes que de frisettes pour cet artiste-là!  Je vous laisse découvrir toutes ses facettes sur son site en cliquant ICI.
-   -- -
  • Coralie Minder à l'accordéon. Instrument de prédilection dans l'album SAKAZIQ', elle en joue comme une déesse. Son parcours musical va de la musique classique à l'improvisation en passant par la musique jazzy sans oublier le répertoire musette. Coralie nous donne des frissons par l'envol de ses mélodies brillamment interprétées. Diplômée de la haute école de musique de Berne (CH), lauréate de plusieurs prix, elle joue dans diverses formations musicales et enseigne l'accordéon, mais aussi les maths, le français et tout ce qu'on peut enseigner dans une école...
    - -
  • Olivier Nussbaum à la contrebasse. C'est au bras de cet instrument acoustique que l'on peut entendre Olivier dans les chansons de SAKAZIQ'. Débordant de créativité, il est à l'origine d'une multitude de projets tous plus originaux les uns que les autres. Adepte du multimédia, amoureux de jazz et de l'improvisation, intuitif, spontané, il est également excellent pédagogue. Tous ce que vous désirez savoir sur ce musicien se trouve ICI sur son site.
-  - - -

---

  • C'est Nicolas Gerber qui est au piano durant les concerts de SAKAZIQ'. Diplômé de l'école de Jazz de Montreux (CH), il a également suivi un perfectionnement en piano classique au Conservatoire de Lausanne. Compositeur, lauréat de différents prix, il enseigne le piano dans une école de musique et joue au sein de plusieurs formations. Il travaille régulièrement comme arrangeur pour différents projets pédagogiques. Nicolas, c'est notre musicien de scène car pour l'enregistrement du CD, la pianiste c'était moi
.  -- -- -
  • Et il y a Mathieu Schneider aux flûtes. Un musicien haut en couleurs qui voyage avec autant d'aisance dans l'univers classique, le théâtre, le jazz rock-fusion et la musique latine. "Un lutin joyeux ayant trouvé la baguette magique aux mille sons..." T. S. Et si vous désirez en savoir plus, découvrez son univers en cliquant sur le lien de son site ICI.
.

-

.

-

-

Et les comédiens?

Les comédiens qui nous accompagnent durant nos représentations font partie d'une nouvelle troupe de théâtre fraîchement récompensée par le PRIX JEUNESSE JURA. Ils communiquent leur passion du théâtre aux jeunes chanteurs grâce à leur enthousiasme, par leur exceptionnelle présence scénique et leur goût pour l'art de la scène. Si vous désirez en savoir plus sur la compagnie Vol de Nuit cliquez ICI.

-

   - - -

Et l'aspect scénique?

Durant les sessions de travail qui précèdent les spectacles de SAKAZIQ', le metteur en scène Didier Chiffelle apporte son prodigieux talent pour permettre aux enfants de donner le meilleure d'eux-même dans leur présence scénique. Ce metteur en scène pratique les arts de la scène depuis 20 ans, également en tant que comédien et chanteur.

.

--

--

-

Et les illustrations du livre?

C'est au jeune dessinateur Célien Milani que l'on doit les illustrations de l'album SAKAZIQ'. Des images colorées et drôles, inspirées par ses propres mimiques pour reproduire les émotions. La sincérité de son trait le rend tout à fait original. Déjà lauréat de plusieurs prix pour la jeunesse et mandaté comme dessinateur dans un journal officiel, il poursuit ses études dans une école d'art contemporain. Passionné par la BD et l'animation, il est également attiré par l'art du théâtre et c'est aussi en tant que comédien que Célien nous accompagne durant les spectacles de SAKAZIQ'.

-

- - - -

Et il y a moi... Andrée Oriet. Un diplôme d'initiation musicale et de piano en poche, j'enseigne la musique aux enfants. Avec les tout petits dès l'âge de 4 ans, c'est cours d'initiation musicale; avec les plus grands, ce sont les cours de formation musicale; avec ceux qui désirent travailler un instrument, c'est le piano, et pour ceux qui aiment chanter... c'est SAKAZIQ'. De temps en temps, je foule les planches en tant que pianiste, "comédienneuse" ou "chantonneuse" ;D mais mes aspirations vont à l'enseignement. Et si vous êtes curieux d'en connaître d'avantage concernant mon histoire avec SAKAZIQ', vous pouvez consulter la page A PROPOS de ce blog.

- - -

-

-

-

Y a-t-il d'autres personnes dans l'aventure?

Pour que la machine tourne, il y a bien sûr encore beaucoup de personnes qui restent dans l'ombre mais sans qui SAKAZIQ' ne serait pas ce qu'il est.  
  • le graphiste Yves Juillerat qui à mis en page, typographié, conseillé, personnalisé ce livre-CD
  • l'ingénieur du son Carryl Montini qui a enregistré, mixé, masterisé avec patience chaque note de l'album
  • les musiciens qui ont joué sur le CD uniquement : Serge Kottelat à la guitare électrique, Anton Koudriavtsev à la guitare acoustique, Sébastien Singer au violoncelle
  • le photographe Rolf Perreten qui à immortalisé les instants des premiers spectacles
  • le technicien Vincent Scalbert qui nous met en lumière lors des spectacles
  • les généreux donateurs qui ont soutenus ce projet : la ville de Moutier, le CJB et l'office de la culture du canton de Berne, la ville de Delémont, le canton du Jura, la ville du Locle, la Fondation Ernst Göhner
  • les parents des enfants qui les encouragent et les soutiennent dans ce projet
  • les amis qui corrigent mes textes, envoient les courriers, m'encouragent, me conseillent (merci Badin)
  • notre nouvelle pianiste qui nous accompagne durant les répétitions (merci Débora)
  • et sans oublier les personnes des lieux qui nous accueillent, les enfants des écoles qui font un bout de chemin avec nous, leurs professeurs,  les enfants qui m'ont inspirés ces chants
  • les imprimeurs, les libraires, les journalistes...
  • et vous, chers lecteurs
     Voilà en 1647 mots, 13 images et 3 heures de rédaction, le résumé de cette aventure SAKAZIQ' qui a germé dans ma tête un bel après-midi dans un jardin public...    

4 Responses à “SAKAZIQ’ c’est quoi?”

  1. Jean-luc dit :

    Bonjour Andrée,

    C’est une idée qui nécessite beaucoup de travail et d’intervenants, et donc des compétences de votre part pour trouver les bonnes personnes afin qu’elles permettent la réalisation de votre projet.

    Voilà qui n’est pas à la portée du premier venu, quand bien même il aurait une inspiration géniale.

    Et vu le résultat (ou plutôt, entendu, pour ma part) vous avez tout bien fait…

    Serait-ce du talent ? 🙂

  2. Andrée dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour le compliment : )
    Ce que je sais en tout cas, c’est qu’il faut de l’énergie. Et que c’est énergie est motivée par beaucoup de passion. L’équipe SAKAZIQ’ regorge de créativité, de bonne humeur et de talent.
    Vos retours si positifs m’encouragent à continuer, MERCI !!!

  3. fatih imane dit :

    bravo et bonne continuité.

Laisser un commentaire