SAKAZIQ'

Des chansons pour enfants avec partitions, audios, textes et fiches pédagogiques.

ZIQ’ en vrac à la rue BROCA

-

- ZIQ' en vrac à la rue BROCA? Heu... ça veut dire quoi?

- ZIQ' en vrac à la rue BROCA c'est le titre du nouveau projet auquel participe SAKAZIQ'

-

-ZIQ'… pour musique!  Et en clin d'œil au nom du chœur d'enfants SAKAZIQ' qui chantera sur scène.

… en vrac ... parce qu'il y a plusieurs œuvres musicales présentées. Vous entendrez des oeuvres d'Antonio Vivaldi, d'Edvard Grieg et de Marcel Landowski.

… à la rue BROCA … pour reprendre le nom de la mystérieuse rue, si bien décrite par Pierre Gripari, où sévit la mystérieuse sorcière du placard aux balais…

Ziq' en vrac à la rue BROCA, un spectacle musical autour d'oeuvres du répertoire classique sur le thème de sorciers...

 

-

-

- Quelles sont les oeuvres jouées ?

 - Au programme  :

-

"IL GARDELLINO"

1er mvnt du concerto pour flûte en ré maj. Antonio Vivaldi Soliste : Sophie Rondez

***

"PEER GYNT" Suite symphonique no 1 op.46 Edvard Grieg

***

"LA SORCIERE DU PLACARD AUX BALAIS" pour récitants, chœur d’enfants et ensemble instrumental Marcel Landowski

-     -

- C'est quoi l'histoire?

 - Une histoire concoctée rien que pour l'occasion.

---

Dans le spectacle "ZIQ' en vrac à la rue BROCA", c'est plusieurs histoires qui vous seront racontées… Pascale Güdel, la metteur en scène, a imaginé une intrigue pour vous faire découvrir l'histoire des oeuvres de Vivaldi, Grieg et Landowski.

En voyageant dans le monde secret des sorciers, gnomes et autres farfadets, vous serez plongés dans l'univers magique des contes féériques tout en écoutant de la musique…

    - - -

- Est-ce que ça fait peur?

- Juste un tout p'tit peu…

 

-

-

- Qui est Peer Gynt?

- Le personnage d'une vieille légende...

-

L’histoire de Peer Gynt est à l’origine un conte norvégien. L’écrivain Henrik Ibsen en a écrit une pièce de théâtre en 1867 et a demandé au compositeur Edvard Grieg une composition musicale pour accompagner l’oeuvre.

Bref résumé de l'histoire : Peer Gynt est un personnage particulier et étonnant. C’est un anti-héros. Fils de paysans, il vit pauvrement avec sa mère Aase. Un homme qui, dans l’insatisfaction de sa vie réelle, ne cesse de s’inventer des vies fantasmées, des identités multiples, des fables, et éprouve continuellement l’ivresse et le risque de ses rêves…

- Pour en savoir plus sur l'œuvre cliquez ICI Pour en savoir plus sur le compositeur cliquez ICI Pour écouter l'œuvre (suite no 1)  cliquez  ICI Pour se procurer le conte musical cliquez ICI - -

-

- Et la sorcière du placard aux balais?

- C'est une vieille femme toute rabougri... (surtout à la fin)

 

L'histoire de la sorcière du placard aux balais, est très connue. C'est un écrivain, Pierre Gripari, qui a écrit ce conte. Le compositeur Marcel Landowski s'en est inspiré pour écrire sa musique.

.Résumé de l'histoire : Avec la pièce de cinq francs qu'il vient de trouver dans sa poche, Monsieur Pierre s'achète une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais!Très vite, il découvre que la maison est hantée par une sorcière cachée dans le placard aux balais... Heureusement, elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter une certaine petite chanson :

-

"Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière"

Combien de temps Monsieur Pierre saura-t-il rester dans la maison sans chanter jusqu'au bout cette maudite chanson ?

- Pour en savoir plus sur Pierre Gripari cliquez ICI Pour en savoir plus sur Marcel Landowsky cliquez ICI Pour se procurer la version musicale du conte cliquez ICI

-

-

- Qui va raconter les histoires?

- Les enfants du choeur SAKAZIQ' et les ados de l'orchestre SAE

 

Les enfants du chœur prendront tour à tour le relais pour vous raconter les histoires. Par la parole, par le geste ou le chant, accompagnés parfois par l'un ou l'autre des musiciens de l'orchestre, ils vous narreront les aventures des personnages légendaires de ces mondes enchanteurs.

Le chœur SAKAZIQ' : Né en 2011 pour la création du livre-CD du même nom, le choeur SAKAZIQ’ est composé d’enfants âgés entre 8 et 12 ans et dirigé par Andrée Oriet.

 

-

L'orchestre de chambre jurassien (OCJ) : L'orchestre de chambre jurassien est composé de vingt musiciens dont quatre musiciens professionnels en renfort sur le projet "ZIQ' en vrac à la rue Broca". Sous la direction d'Hervé Grelat, c'est avec un bel enthousiasme qu'ils ont accepté de participer à cette création destinée au jeune publique.

L'orchestre des élèves Sports-Arts-Etudes (SAE) : Sous la direction de Michel Zbinden, les vingt élèves-musiciens de la section Sports-Arts-Etudes du canton du Jura participent au projet "Ziq' en vrac à la rue Broca" en tant qu'instrumentistes et comédiens

 - -

-

- Ce sera un grand orchestre?

- Deux orchestres réunis pour ce spectacle!!!

-

De part sa vocation spécifiquement pédagogique, l'orchestre revêt une composition instrumentale tout à fait singulière. En effet, ce sont de jeunes artistes musiciens qui étudient leur instrument de manière approfondie dans les cours de la structure Sports-Arts-Etudes qui composent l'orchestre.

De ce fait, vous trouverez des pianistes, une accordéoniste, un saxophoniste, un tromboniste, une guitariste aux côté d'instruments plus traditionnels qui composent un orchestre de chambre (violon, alto, violoncelle, contrebasse). Il y aura aussi quelques instruments de la famille des bois comme la flûte traversière et la clarinette. Et, pour l'occasion, deux jeunes batteurs entreront pour la première fois dans la peau des percussionnistes d'orchestre.

Sous la houlette d'un chef d'orchestre, c'est une quarantaine d'instruments divers qui interprètent les œuvres de ce projet.

       

-

-

-

- Et ce sera joué quand?

- Au mois de juin 2014, dans le cadre de la saison culturelle du CCRD

 

Ziq' en vrac à la rue BROCA

les 13, 14, 15 et 16 juin 2014

Forum St-Georges à Delémont

Organisation : CCRD

avec:

L’orchestre OCJ : Direction Hervé Grélat L’orchestre SAE : Direction Michel Zbinden Le choeur SAKAZIQ’: Direction Andrée Oriet Mise en scène : Pascale Güdel

-

-

-

- Y aura-t-il des scolaires?

- Oui, deux scolaires sont prévues le lundi 16 juin à 10h et 14h

Si vous souhaitez venir avec votre classe, vous pouvez télécharger le document de présentation et d'inscription ICI

Laisser un commentaire